La Licorne - Secrets de facilitation

3.2 ⚱️ Sarah Dumont - Les apéros de la mort

January 27, 2022 Season 3 Episode 2
La Licorne - Secrets de facilitation
3.2 ⚱️ Sarah Dumont - Les apéros de la mort
Show Notes
Dans cet épisode je vous propose de découvrir les Apéros de la mort, racontés par Sarah Dumont. C’est un épisode qui raconte comment créer un autre rapport à la mort, au deuil et à la fin de vie. Je suis émue de vous proposer cette interview, que j’ai proposée à Sarah après avoir moi-même participé à un apéro de la mort, une expérience unique et marquante (je raconte ce moment dans cet article).
Sarah coanime les Apéros de la mort avec Sophie Poupard Bonnet.

Qu'est-ce qui t'a amenée à œuvrer au sujet de la mort ?
“Quand on a organisé les obsèques de mon père, on a eu envie de s’affranchir de ce qui existait. On a organisé une célébration de sa vie, dans une salle de concert parisienne. Son cercueil est reparti couvert de post-it. Son énergie de vie a vraiment résonné ce jour-là. J’ai vu les gens applaudir, je n’avais jamais vu personne applaudir à un enterrement” 

“On redoute le sujet de la mort. Cela vient souvent quand un proche décède, qu’il faut s’occuper de ses obsèques, qu’on a que 6 jours” 

Qu'est-ce qu'un apéro de la mort ?
Le concept s'inspire des cafés mortels, crées par Bernard Crettaz en Suisse. Le livre qu'il a écrit à ce propos : Cafés Mortels, sortir la mort du silence.
“L’appeler apéro de la mort, c’était un peu provocateur. C’était important de faire cohabiter le mot mort avec un moment de vie extrêmement convivial qu’est l’apéro”

"Un apéro de la mort c’est un moment d’échange entre mortels conscients de leur finitude, un temps libre de parole"

“Aujourd’hui notre société nous condamne au silence une fois que nos proches sont décédés. On n’a plus vraiment le droit d’en parler, ou on ne nous en parle plus trop par peur de nous blesser, ou de faire rejaillir de la tristesse alors qu’on n’a qu’une seule envie : en parler, les faire vivre encore"

“Je me sens extrêmement vivante à chaque fois que je termine un apéro de la mort. Cela nous rappelle la fragilité de l’existence.”

Qu'est-ce qui en fait un moment extra-ordinaire ? 

  • La libération de la parole
  • Le lien crée entre les personnes
“On ne fait pas son deuil, c’est le deuil qui nous fait”

La dédicace de Sarah est faite au Compte instagram m.u.r.m.u.r.e.s 
Retrouvez Sarah et les Apéros de la mort sur Happy End, média sur la mort et le deuil. 

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Continuons à échanger ensemble :quels sont vos épisodes préférés, que vous inspirent les épisodes, quels épisodes aimeriez-vous écouter ? Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation