La Licorne - Secrets de facilitation

2.9 Spécial Cop26 🌳 Olivier Maurel - La Marche du Temps Profond ou Deep Time Walk

October 29, 2021 Lily Gros Season 2 Episode 9
La Licorne - Secrets de facilitation
2.9 Spécial Cop26 🌳 Olivier Maurel - La Marche du Temps Profond ou Deep Time Walk
Show Notes

Bienvenue dans cet épisode de la licorne, spécial Cop26. La cop26 aura lieu du 1er au 12 novembre à Glasgow et vise à inspirer, imaginer et trouver des solutions pour un futur collectif durable. 

Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’Olivier Maurel, qui nous raconte une Deep Time Walk, ou marche du temps profond, une marche collective de 4.6km, pour revivre l’entièreté de la vie sur terre depuis 4.6 milliards d’année. Un moment fort de conscience, présence. Nous parlons dans cet épisode de rêve, d’écologie profonde, de changer de regard, communion avec la nature et engagement.

Olivier Maurel est  entrepreneur-facilitateur, en intelligence collective et écologie profonde.

- Pourquoi rêver ? Pourquoi changer de regard ? 

“Le rêve est comme une étoile dans la nuit qui nous éclaire”

“Changer de regard permet de changer le monde. Il y a besoin d’action concrète, terrain, et en même temps, changer de point de vue c’est déjà se décaler merveilleusement”


- Qu'est-ce que l'Ă©cologie profonde ? Comment changer son regard sur le vivant ?

“Notre relation au monde ne peut pas être uniquement sur du quantitatif, et c’est ce que propose l’écologie profonde. C’est pouvoir joindre au quantitatif le qualitatif. De pouvoir s’intéresser à un arbre, pas juste en mesurant sa taille, le nombre de kilos de carbone qu’il séquestre, le nombre de kilos de pommes qu’il produit. L’idée c’est de pouvoir rencontrer en communion avec la nature qui nous entoure et dont nous faisons partie. “

“Derrière l’écologie profonde et le travail qui relie, il y a l’idée que nous sommes un. Je passe d’une vision égocentrique qui sépare, classe, ordonne, contrôle, à quelque chose de plus incluant, où je valorise la diversité dans l’unité”  


- Quel rôle jouent les expériences dans la transition écologique ? 

“C’est l’expérience profonde qui va amener un questionnement profond, qui amène un engagement profond. C’est parce que j’ai vécu une expérience avec une intensité et qualité de vie bousculante que quand je reviens dans le temps ordinaire je me dis, non, la vie ça ne peut pas être ça.”


- Quels apprentissages tirer de ces marches, en tant que facilitateur et humain ?
“En tant que facilitateur je me suis rendu compte que je n’avais pas toujours besoin de post-it, de matrices, de paperboard. Une marche en forêt fait super bien le boulot"

“La Deep Time Walk m’invite à me laisser porter. Il y a 4,6 milliards d’années qui connaissent les arabesques de la vie, et qui sauront te guider vers où passer.”

Les références citées par Olivier Maurel

Pour participer Ă  une Deep Time Walk pendant la COP26, rendez-vous sur le site https://www.deeptimewalk.org/cop26/

A Paris, Olivier organise une marche du temps profond, au départ à 15h de la Tour Eiffel (inscriptions : https://www.eventbrite.com/e/deep-time-walk-avec-la-cop26-marche-du-temps-profond-tour-eiffel-15h-tickets-198254854607) 

La dédicace va à Matthieu Dardaillon et Joséphine Bouchez, cofondateurs de Ticket for change et auteurs du manifeste “Tu fais quoi dans la vie ?”