L'aventure du lien - Ex La Licorne - Secrets de facilitation

2.4 💙 Gwenaëlle Goëler - Un cercle de parole à cœur ouvert

September 30, 2021 Season 2 Episode 4
L'aventure du lien - Ex La Licorne - Secrets de facilitation
2.4 💙 Gwenaëlle Goëler - Un cercle de parole à cœur ouvert
Show Notes

Gwenaëlle Goëler est accompagnatrice de projets à impact.
Dans cet épisode pas comme les autres, elle nous raconte l'histoire du premier cercle de cœur mixte qu'elle a organisé à l'automne 2020.

Un cercle de cœur c'est "un voyage intérieur pour les aider à se reconnecter à cette part en eux qui est le cœur. L'espace à partir duquel on agit de manière juste et on peut créer à partir de notre singularité".

Gwenaëlle a eu l'élan d'organiser ces cercles suite à une rencontre avec une association qui ", par l'art, aide les adolescents à s'éloigner de l'alcool, et les femmes dans l'affirmation d'elles-mêmes face à la violence qu'elles peuvent subir"

Les questions que nous avons abordées ensemble :

- Qu'est-ce qu'un cercle de cœur ?

- Pourquoi créer un espace mixte ?

- Pourquoi utiliser les pratiques artistiques ?
"le corps sait, est source d'intelligence, d'information, d'alchimisation et c'est essentiel qu'il y aie un dialogue entre les différentes parts de nous."
"Le cœur est cet endroit qui permet de faire le lien entre les différentes parts de nous"
"Dans cet espace de créativité on peut s'autoriser à lâcher les jugements, lâcher les croyances."
"Les pratiques artistiques sont le lien à notre humanité, ce qui fait notre singularité sur cette planète"

- Comment utiliser les pratiques artistiques pour ouvrir des espaces de (re)connexion à soi ?
"J'ai créé un flow musical qui raconte une histoire. C'est pas juste des musiques qui s'enchaînent ; c'est une histoire avec des rythmes, variations, résonances, contre-pied"
"Est-ce que je suis confortable, inconfortable. Est-ce qu'il y a de la joie, de la peur à être en lien à l'autre, ou pas ? Tout cela raconte une histoire et c'est de l'information précieuse pour le chemin de développement de soi"

- Quels ingrédients pour créer la dimension extra-ordinaire de cette rencontre ?
"Oser partager aussi son propre chemin contribue à créer un cadre de confiance. On n'est pas au-dessus, pas en-dessous, à égalité"
"La notion de miroir c'est me dire ; ce que je vis, tu le vis, ce que tu ressens, je le ressens. Il y a souvent des échos dans une histoire"

- Quels conseils pour des organisateurs de tels événements ?
"J'ai envie d'inviter les organisateurs à se connecter à leur intention ; à partir de quelle énergie je veux œuvrer et dans quel but ?"
"Porter un regard neuf sur soi en tant que facilitateur, et sur les participants, hommes, femmes, et sur la dynamique, même si on revient sur un sujet qu'on a pu entendre 10, 20, 30 fois."
"Les silences sont précieux jusqu'à la dernière seconde. La personne sur le pas de la porte en train de partir peut avoir un déclic, une prise de conscience"
"Laisser la personne aller au bout, vivre son inconfort jusqu'au bout. Peut-être qu'en laissant du silence, des pleurs, des rires, la personne va pouvoir aller plus loin dans des prises de conscience, l'accès à des ressources, la compréhension d'elle-même"


"Je veux vous partager une invitation ; vous lever le matin, vous centrer et vous demander "quelle est mon intention créative pour la journée ? qu'est-ce que j'ai envie de vivre ?""

Pour retrouver Gwenaëlle, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn, son site, son blog, le groupe Corps & sens ou encore par mail.
Gwenaëlle a dédicacé cet épi