Dans l'épisode du jour, Yvain Mouneu nous raconte un atelier de Fresque du Climat qu'il a animé pour 6 prêtres.
Une fresque du climat est “Un atelier collaboratif et ludique en groupe qui permet de comprendre le fonctionnement du dérèglement climatique”
Dans cet Ă©pisode nous discutonsÂ
Entre moments de découvertes scientifiques, format de jeu avec des cartes, discussions sur les ressentis, comment créer une expérience totale et provocatrice de déclics pour les participant.e.s ?
“L’atelier est l’idée de, pendant quelques heures, faire un chemin ensemble, libérer les paroles"
“C’est un atelier qui révèle pas mal sur les comportements humains , sur nos habitudes d’interactions entre êtres humains."
"On n’est pas spécialement habitués à parler d’émotions. C’est un sujet qui peut avoir du mal à se lancer. On a besoin de plusieurs fois pour y aller.”
“Avec les prêtres, les interactions humaines étaient très particulières. Chacun allait lire très particulièrement chaque carte. Chacun écoutait la personne qui parlait avec beaucoup d’attention, ils prenaient le temps pour reformuler entre eux, pour s’écouter, se comprendre”
“Ils se faisaient beaucoup de blagues entre eux (...) l’humour aide beaucoup à créer du lien, échanger et rester attentif.”
“Nous sommes des animaux qui n'aimons pas changer. Quand on change, ça se fait parce qu’il y a eu un enchaînement de chocs, ou de réflexion profondes, de prises de conscience, d’expériences. Cela peut prendre des mois, des années pour nous amener à penser et agir différemment.”
“Cet atelier a été un gros élément déclencheur pour comprendre que ce qui faisait qu’un atelier allait bien se passer ou pas était l’élément humain. Connaître le sujet de fond est important. Et ce qui fait qu’il va être un profond succès ou quelque chose de bien mais sans plus est le facteur humain et d'avoir réussi à ce que les participants soient dans une posture d’écoute, de partage sincère entre eux. “
đź‘‹ Pour retrouver Yvain, direction son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/yvain-mouneu/
Yvain mentionne en fin d'épisode la fresque du numérique, la caserne bascule à Joigny en Bourgogne, la fresque des nouveaux récits et Cedric Ringenbach, créateur de la fresque du climat.
🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Continuons à échanger ensemble :quels sont vos épisodes préférés, que vous inspirent les épisodes, quels épisodes aimeriez-vous écouter ? Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation